L'HYPNOSE

 

Hypnose, mot mythique, suscitant dans l’imaginaire collectif la curiosité.

 

En fait, cela se résume à  : État modifié de conscience, que vous vivez plusieurs fois par jour.

 

Lire un livre, regarder la T.V... être dans la lune, vous rendre du point A au point B... et vous demandez comment vous y êtes arrivé. Vous cherchez un objet, un nom... impossible de vous souvenir, puis, vous vaquez à autre chose et là, comme par magie, il « émerge ».

 

Je me plais à croire que si, consciemment, nous utilisons à peine 10 % de notre cerveau, que l’hypnose est peut-être la porte d’entrée du 90 % restant.  Une ouverture à l’explorateur en transe. Cette ouverture de liberté et de pouvoir proposé à l’autre. Approcher le plus près possible de lui et lui redonner son pouvoir de créer. L’infini, l’impermanence, m’apparaissent les plus justes mouvements de cet ART.

 

 

L’hypnose Éricksonienne est une approche plus discrète que l'hypnose classique, elle est indirecte et plus permissive. C’est le monde des métaphores, des allégories, des symboles…

La PNL et ses outils ont contribué à conscientiser l’approche Éricksonnienne.

On dit de la PNL qu’elle est la petite sœur de cette approche.

 

La nouvelle Hypnose est une approche combinant l’hypnose Éricksonienne et des techniques de la PNL. Le Coach PNL guide la personne en transe et l’amène à se remémorer, par exemple, un souvenir ou une expérience agréable par le biais de ses sensations et à mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre son objectif (et régler son problème). Et, finalement, l’hypnose humaniste, qui est l’approche la plus récente et qui vise à unifier le conscient avec l’inconscient au lieu de les séparer pour atteindre un état élargi de conscience.

 

 

En fait, notre mental est notre plus grand Hypnotiseur. Il fabrique notre vision de la réalité.

Ce n'est pas le monde qui nous fait évoluer, mais notre regard sur le monde.

Cela n'est pas l'expérience qui transforme, mais notre regard sur l'expérience.

 

Le conscient fige les choses, et l'inconscient garde le mouvement.

 

Ma vision de l'hypnose : Tout comprtement a eu un jour son intention possitive. On ne déprogramme pas, on ajoute des possibilités.